La médecine chinoise utilise un large éventail de thérapies manuelles qui complètent et améliorent les effets de l'acupuncture et des autres thérapies de Boddhi Clinic. Les thérapies manuelles sont généralement associées à l'acupuncture et au massage durant la séance. Cela améliore grandement l'efficacité du traitement et permet au patient de voir des résultats beaucoup plus rapidement que lorsque l'acupuncture est utilisée seule.
La moxabustion est une ancienne forme de médecine qui consiste à appliquer la chaleur générée par l'armoise sur des zones du corps.
Il a pu être démontré que de nombreuses maladies chroniques sont causées par l'invasion du froid dans le corps associé à un manque de mouvement du patient. Au fil des générations de praticiens, d'autres utilisations de la moxabustion ont été notées et développées et elle constitue désormais un traitement médical complet à part entière.
La majorité du moxa utilisé est de l'armoise qui brûle de la même manière qu'un bâton d'encens ; lentement couvant et générant une chaleur intense soit au bout d'une aiguille, soit au bout d'un bâtonnet tenu à environ 1 cm de la peau. L'herbe d'armoise ou les cônes de moxa sans fumée peuvent être appliqués à l'extrémité d'une aiguille (déjà dans le corps), lorsqu'ils sont allumés, ils transmettent ainsi la chaleur directement au point d'acupuncture et à l'intérieur du corps. Cela donne au patient une sensation de chaleur réconfortante tout en améliorant la stimulation du système immunitaire.
Le moxa se présente également sous forme de bâtonnets, avec ou sans fumée. De nombreuses personnes en Asie utilisent des bâtons de moxa à la maison ayant un effet bénéfiques sur les maux et les douleurs de tous les jours ; nous vendons du moxa à la clinique et sommes heureux de fournir des cours gratuits sur la façon de l'utiliser. Certaines conditions facilement traitées avec l'utilisation à domicile de la moxabustion sont le canal carpien, le coude de tennis, la douleur et la faiblesse du genou et certains problèmes digestifs.
Guasha est une autre forme ancienne de traitement utilisée pour un large éventail de conditions.
La méthode utilise le bord d'un morceau d'os, d'écaille de tortue, de poterie ou de cuillère en céramique ou bien de tout ce qui tombe sous la main, pour gratter la surface de la peau en suivant les canaux électromagnétiques ; après un certain temps, laissant des marques rougeâtres lorsque le sang remonte à la surface.
Certaines des conditions les plus courantes traitées avec Guashuasont la fièvre aiguë, les vomissements, l'invasion parasitaire ou bactérienne avec une forte constitution, les problèmes de fonction hépatique et pulmonaire et le diabète. Il est souvent utilisé pour traiter les enfants souffrant de fièvre car il stimule le fonctionnement du système immunitaire et développe de solides schémas de vie.
Les ventouses utilisent la puissance d'un vide créé dans une tasse en verre pour déplacer la stagnation profonde au niveau des tissus.
Cette stagnation peut prendre la forme de nœuds de fibres musculaires qui, avec le temps, peuvent se calcifier ; collections d'anciennes cellules du système immunitaire et de débris inflammatoires autour des articulations; lipides agrandis, cellules graisseuses autour des cuisses, de l'abdomen et des fesses, et stagnation émotionnelle maintenue dans tout le corps et dans l'alignement postural.
Les ventouses sont appliquées, tirant la peau dans le vide et draguant la stagnation. L'application consiste à allumer une boule de coton dans des ciseaux chirurgicaux et à la brûler dans la coupelle pendant pas plus d'une seconde avant de la retirer rapidement et d'appliquer la coupelle sur le corps. La tasse laissera une marque rosâtre ou violacée entre quelques minutes et une semaine. Le praticien portera attention à la couleur, à la profondeur et à la longévité des marques pour évaluer la sévérité et la longévité de la stagnation.
Les ventouses ont une grande efficacité, permettant souvent au patient de réaliser en une seule séance ce qui nécessiterait trois ou quatre massages. Après une séance de ventouses, le patient ressentira de meilleurs mouvements, des muscles plus faibles et un flux d'énergie amélioré. Il est important de s'envelopper au chaud et de boire beaucoup d'eau après la séance. Pour certains, la zone des ventouses peut être légèrement douloureuse et on peut ressentir une fatigue importante le jour de la séance.
Réservez un traitement avec Doshan Réservez un traitement avec Lucy
Le massage Tuina, parfois appelé massage d'acupression, fait partie des thérapies manuelles médicales chinoises et est utilisé dans les soins de santé en Asie depuis plus de 4000 ans, et est bien documenté.
Il utilise de nombreuses techniques de la main, du coude et du poignet pour compléter, calmer, déplacer ou manipuler les canaux et les organes du corps.
Lors d'un massage Tuina, le praticien massera souvent des points d'acupuncture spécifiques de la même manière que les aiguilles. Le praticien peut se déplacer le long des méridiens en dégageant les canaux, ce qui élimine la stagnation en vue de l'aiguilletage.
Souvent, des points de sensibilité particulière sont localisés et travaillés en permanence pour briser les nœuds de longue date ; cela peut être douloureux, il est donc important de respirer et de se sentir à l'aise pour donner du feed-back au praticien.
Le massage Tuina présente de nombreuses similitudes avec le Nuad Thai, le drainage lymphatique et le massage suédois.